Tradition
Fabriquer du mobilier de manière artisanale signifie réaliser à l’aide d’outils traditionnels, mécaniques ou à la main, chaque pièce… ce qui la rend unique!
Savoir-faire
L’excellence d’un savoir-faire, le souci du détail et la perfection du fini en sont les caractéristiques principales.
Main d'oeuvre
Fabriqué par une main d’oeuvre locale, chaque mobilier contribue au développement économique de notre région.
Le noyer
Le noyer est un bois hétérogène noble, très joliment veiné dont la couleur varie d’un brun clair à un brun foncé veiné de noir. Cet aspect le rend particulièrement intéressant pour la fabrication de mobilier. Il se travaille relativement bien et possède un très bel aspect de finition.
Le frêne de cœur
De couleur blanc jaunâtre à ocre clair, le frêne peut présenter un cœur dit «noir». Il s’agit d’une décoloration plus ou moins importante au centre du tronc. Cette particularité est particulièrement recherchée en ébénisterie.
De manière générale, le frêne produit un bois de qualité, avec une bonne résistance mécanique, notamment en flexion. Son utilisation actuelle est plus tournée vers l’ameublement tout particulièrement les pièces de mobilier cintrées.
L’érable
L’érable est un bois blanc mat. Son aspect uniforme permet la réalisation de motifs et reliefs divers. C’est un bois dur et mi-lourd donc parfaitement adapté à un usage intense. Son fil est peu ondulé et ses grains sont fins et homogènes. Ses caractéristiques mécaniques sont similaires à celles du chêne.
Le chêne
Le chêne est un des bois les plus prestigieux des régions tempérées.
Il est mi-dur et mi-lourd et présente de très bonnes caractéristiques mécaniques. Le chêne est facile à mettre en oeuvre et propose de bonnes tenues aux différentes fixations car il est peu fissible.